ABENDBLATTER WALZER

ABENDBLATTER WALZER

suite de valses pour orchestre, ou piano

Date de création : le 22 janvier 1863 à Vienne, Sofiensaal

Dédicataire : "Dem Wiener Schriftsteller und Journalisten Vereine Concordia achtungsvoll gewidmet"

Edition(s) : Spina, Vienne 1863 (C.S. 18.061 version pour piano) - Cranz, Bruxelles 1864 (version pour piano) - Brandus & Dufour, Paris 1864 (B et D 10710 version pour piano sous le titre "Les Feuilles du soir" ou "Les Journeaux du soir") - Robert Cocks & Co, Londres 1865 (version pour piano sous le titre "The Times") - Boosey & Hawkes OEK, Berlin 2002 (version pour orchestre)

Sources : le matériel d'orchestre autographe (partiel) de la création est conservé par les Archives de la ville de Vienne. La partittion pour piano publiée par Brandus et Dufour se trouve à la BNF Paris. La partition pour piano publiée par Spina se trouve à la Fondation Keck

Commentaires : cette suite de valses a été commandée à Offenbach pour le bal de la Concordia par le comité des journalistes viennois, et ce, dans le cadre d'un concours de valses, avec Johann Strauss fils pour concurrent. A ce dernier avait été commandée pour la même occasion la suite de valses "Morgenblätter Walzer". La presse rapporte que le public préféra la valse d'Offenbach. C'est pourtant celle de Strauss qui connut la plus brillante carrière. Avant que ne soit publiée par nos soins l'orchestration originale, un arrangement de R. Barsotti a été publié en 1953 chez Weinberger. 

 

.